Lutrin Digital

Liseuse multipoints 30”

Projet financé par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projet “SERVICE NUMERIQUE CULTUREL INNOVANT 2010”

Porteur du projet : iTrames, éric choisy
Partenaires : Musée des Beaux-arts de Valenciennes, Université de Valenciennes, ésa Cambrai
Budget total du projet : 37 947€
Subvention : 20 000€

Le projet a pour vocation de donner accès au grand public à des ouvrages, à un fond iconographique fragile peu ou pas accessible (contraintes techniques, lumière, fragilité …). Dans le cadre du partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, nous nous sommes attachés à la monstration des carnets de croquis de Jean-Baptiste Carpeaux, artiste peintre et sculpteur du 19ème siècle, natif de la ville.
Le Musée possède 111 de ses carnets de croquis. Une partie a été numérisée ou est en cours de numérisation. Certaines pages de ces ouvrages sont parfois temporairement montrées au public, sous vitrine.
Le projet vise à la réalisation d’un lutrin numérique permettant le consultation de ces carnets. À proposer des lectures transversales des carnets en rassemblant les dessins par thème ou par œuvre. D’utiliser pour partie les potentialités des hypermédias.
Ce dispositif n’est pas à destination d’un public initié à la recherche documentaire. C’est un dispositif spectaculaire de consultation de documents rares et fragiles. Il interroge les technologies tactiles et le rapport que nous entretenons avec le support analogique du livre.
Il tente une conciliation entre le support numérique et la “ physicalité ” du livre. Ce type de dispositif permet d’interroger la manipulation d’un corpus numérisé.
Le choix du dispositif technique (consultation debout, bras au dessus d’un écran incliné) ne permet pas une utilisation prolongée du lutrin. La consultation est envisagée comme “ ludique ” et rapide, et les informations textuelles réduites à de cours textes synthétiques de contextualisation des carnets.
Le dispositif est constitué d’un mobilier accueillant un écran lcd 30 pouces “ tactilisé ” (4 points) monté sur rotule lui donnant un axe de rotation -90° à 90°, d’un accéléromètre, d’un ordinateur sous Windows® 7 et d’une application développée en Adobe AIR.
Le projet a donné lieux à la mise en place de parcours pédagogiques avec un groupe d’étudiants du Master Arts plastiques et création numérique durant le premier semestre de l’année scolaire 2010-11, de l’Université de Valenciennes et un groupe d’étudiants de l’École Supérieure d’Arts de Cambrai durant l’année scolaire 2009-2010.

Designer interface + gestion projet + dév. aditionnel as3 : mrbbp.com
Designer objet : Stéphane Dwernicki
Lead developer (as3 + C++) : Maxime Chapelet
Producteur exécutif : Pierre-Jean MOREAU
Évaluation des interfaces : Marie Escarabajal
Idée interface : Rémi Gombert (étudiant ésa Cambrai)

(quelques vidéos en bas de pages)