Marbotic

Lib as3 d’identification de pièce

Client: Boukebec.fr

projet

Marbotic développe et vend des “smart-toys”, des pièces en bois que l’on peut poser sur une tablette tactile (ios) et qui sont reconnues.
La techno (grille de picos tactiles) est brevetée par les éditions Volumiques (Etienne Mineur & Bertrand Duplas), Marbotic dispose d’un brevet industriel pour la fabrication des pièces.

L’idée d’utiliser ces pièces pour en faire autre chose m’a trotté dans la tête pendant un moment…
C’est ce qu’on appelle sans doute un projet au long court…
Un jour de Juillet 2014, j’ai commencé à développer une app en “Air for iOS” pour détecter les pièces (merci à Matthieu MonVoisinIngénieur, pour la logique de l’identification… ahhh la trigo)… du temps est passé.
En Janvier 2015 un première version a été mise en ligne sur github… Quelque chose qui ressemble à une lib, assez facile à implémenter dans un projet.
Elle permet de reconnaitre une pièce posée sur un tablette.
En Octobre 2015, j’ai complété la lib en y incluant un événement qui déclenche lorsqu’une pièce est reconnue (il faut toujours envoyer 3 touchpoints).
L‘événement contient toute une série d’infos pour identifier la pièce et son orientation sur l‘écran. c’est un peu plus comme il faut et pas comme je savais faire…
J’ai ouvert les possibles, j’y reviendrai sans doute encore pour agrandir le champs.

Marbotic à sorti un second set de pièces en bois, cette fois-ci des lettres… il y en a 26 donc… de quoi s’amuser…
J’attends de les recevoir pour compléter la détection avec les nouvelles pièces (les smart letters).

La lib a d’abord été codé pour iOS, puis sur mes machins sous Android, je me suis aperçu que cela fonctionnait aussi… la détection est moins bonne et parfois la lib détecte la mauvaise pièce mais dans 80 à 90% des cas, c’est correcte.
La faute aux dalles des tablettes Android de moins bonne qualité…

La lib est donc utilisable sous Flash Pro® (oui je sais… mais je déteste l’IDE d’Eclipse) pour des projets “Air for Android” et “Air for iOS”.

lien github

[nov 2015]
Parce que je n’ai pas pu renouveler ma licence IOS developper chez Apple, j’ai adapté la lib en js (avec l’emploi d’une lib supplémentaire pour gérer les Point()).
Elle permet une identification des pièces (smart toys), dans une page web de navigateur… C’est beaucoup plus facile pour tester une idée et debugger (avec Safari).
Seul défaut, un navigateur ne peut pas informer de la taille de l‘écran ni de son dpi, il y a donc une variable spécifique à donner pour chaque écran… ça ne permet pas un déploiement générique, sauf à questionner l’utilisateur sur le “device” utilisé.
Pour un bricolage perso, ça fonctionne bien et développer en js est un peu plus simple qu’en as3.

[Déc. 2015]
Le travail sur la lib js a continué (utilisation à des fins pédagogiques).
Une première page de détection du “device” utilisé permet de sélectionner la taille de l‘écran et de mémoriser la variable nécessaire à une détection correcte (sessionStorage).

ps: oups… pb d’images…

idée, code as3