Custom Touch Pattern

Lib js d’identification et fabrication de pièces

Client: Boukebec.fr

Marbotic développe et vend des “smart-toys”, des pièces en bois que l’on peut poser sur une tablette tactile (ios) et qui sont reconnues.
La techno (grille de picos tactiles) est brevetée par les éditions Volumiques (Etienne Mineur & Bertrand Duplas), Marbotic dispose d’un brevet industriel pour la fabrication des pièces.

La lib js a d’abord été développée pour iOS, mais elle fonctionne aussi sur Android (techno web).
La qualité des dalles tactiles des devices Android est très variable, de ce fait la détection est moins bonne et parfois la lib détecte la mauvaise pièce mais dans 80 à 90% des cas, c’est correcte.

Parce que je n’ai pas pu renouveler ma licence IOS developper chez Apple, j’ai adapté la lib en js (avec l’emploi d’une lib supplémentaire Point.js).
Elle permet une identification de pièces tactiles personnalisées, dans une page web de navigateur, sur tablettes et smartphones donc.

Seul défaut, un navigateur mobile ne peut pas informer de la taille de l‘écran, ni de son dpi, il y a donc une variable spécifique à donner pour chaque écran… ça ne permet pas un déploiement générique, sauf à questionner l’utilisateur sur le “device” utilisé.
Une première page de détection du “device” utilisé (encours) permet de sélectionner la taille de l‘écran et de mémoriser la variable nécessaire à une détection correcte (sessionStorage) en fonction de la taille de l‘écran.

Sous iOS, il y a 3 tailles d‘écran 7 pouces (iPad mini), 9.7 pouces (iPad et iPad Air) et 12 pouces (iPad Pro).

Après une étape de conception (illustrator), une première version à 3 patins tactiles a été découpée et assemblée au fablab de Lannion.
Une deuxième version à 4 et 5 patins, et des socles pour figurines sont en attente de découpe.

Page d’identification des pièces sur iPad Mini (pas très interessante sans pièces)

idée, découpe laser, html5, js